La médiation est un Mode Alternatif de Règlement des Différends (MARD) particulièrement efficace. En effet, 80 % des médiations débouchent sur tout ou partie d’un accord. Les personnes ayant opté pour la médiation sont donc la plupart du temps très satisfaites. Il faut dire que la rapidité avec laquelle peut être menée une médiation (parfois quelques séances suffisent) contraste avec la durée que peut prendre un procès (jusqu’à plusieurs années).
Le gain de temps est appréciable pour les parties, qui règlent enfin leur conflit sans que celui-ci ne s’enlise. Car la médiation peut également permettre d’éviter les recours au juge. De la même manière, le gain d’argent est appréciable. Faire le choix de la médiation permet de raccourcir le délai de règlement du conflit et donc par là-même le coût.
Les parties peuvent décider d’avoir recours en premier lieu à la médiation, mais parfois celles-ci ont déjà eu à faire au système judiciaire et leur litige n’a pas été résolu comme elles le souhaitaient. Elles demeurent ainsi dans l’incertitude et ne voient pas de réelles avancées dans leur dossier. La médiation vient alors débloquer la situation et la résolution du conflit, qui s’était enlisé et transformé en litige depuis de nombreuses années, vient comme un soulagement et une délivrance pour les parties.