Pour pouvoir exercer la médiation, le médiateur doit répondre à certains pré-requis. Tout d’abord, rappelons ici que médiateur n’est pas une profession à proprement parler mais plutôt une fonction. Sachant que certaines personnes exercent cette fonction à plein temps. À noter que les médiateurs peuvent demander à figurer sur la liste des Cours d’Appel mais cela n’est pas obligatoire ni systématique.
Le médiateur doit avoir été formé. Les médiateurs de la plateforme Atralis, par exemple, ont été formés auprès de l’Institut Armédis. Cet institut est l’un des plus anciens organismes de formation de médiateurs en France. Il dispense une formation de médiateur depuis plus de 20 ans. Cet institut est le seul doté d’une méthodologie de processus de médiation.
La méthode Armédis, fruit de plus de 32 ans d’expérience, est pragmatique et permet de gérer pas à pas toutes les étapes de la médiation. Les médiateurs de la plateforme Atralis ont ainsi reçu leur certificat de médiateur et ont déjà pratiqué la médiation amiable et/ou judiciaire, tout en bénéficiant des conseils et de l’accompagnement de l’Institut Armédis.
Les médiateurs de la plateforme Atralis sont ainsi des médiateurs expérimentés, qui bénéficient de conseils réguliers et peuvent demander à suivre des formations complémentaires afin de se perfectionner tout au long de leur parcours de médiateur. À noter cependant que chaque médiateur reste indépendant de l’Institut Armédis.