Qu'est-ce-que la médiation ?

La médiation peut vous permettre de trouver une solution à l’amiable lors d’un conflit ou d’un litige. C’est un Mode Alternatif de Règlement des Différends (MARD).

Conflit de voisinage, séparation, succession…
Concrètement, la médiation entre en jeu dans le cadre de conflits quels qu’ils soient. Cela peut être un conflit de voisinage, ou bien lors d’une séparation ou encore dans le contexte d’une succession par exemple. Le médiateur peut également intervenir lorsqu’un conflit éclate au sein d’une entreprise, dans le cas d’une grève, ou même entre différentes entreprises, ou encore entre un constructeur et un client, dans le cadre de la relation client-fournisseur, ou bien encore au sein d’une administration.

Dans certains cas, la médiation est même obligatoire avant la saisine du juge. Cela concerne les litiges d’un faible montant et les conflits de voisinage. Si vous ne remplissez pas cette obligation, le juge déclarera alors votre demande irrecevable.

Il faut dire qu’avoir recours à un médiateur permet de gagner du temps et de l’argent par rapport à une procédure judiciaire qui peut être très longue et onéreuse. Car au fond d’eux-mêmes, lorsque les personnes rencontrent un conflit, elles souhaiteraient avant tout s’arranger plutôt que de s’affronter au tribunal.

En somme, le système judiciaire est basé sur un système perdant-gagnant tandis que la médiation est axée sur un système gagnant-gagnant.

Atralis ~ Notre activité
Le médiateur vous accompagne vers une solution
Une fois les enjeux bien définis, le médiateur va vous accompagner vers une solution, en ayant préalablement identifié le ou les problèmes que vous avez à régler, d’abord en tentant de vous mettre d’accord sur vos points de désaccord, puis en faisant émerger des solutions qui correspondent à votre problème.

Mais en aucun cas le médiateur ne vous imposera de solution. Les aspects pratiques, techniques et concrets seront abordés mais pas uniquement. En effet, le médiateur aborde aussi tous les aspects relationnels et émotionnels. Il vous permet de faire part de votre ressenti par rapport à la situation, ce qui est souvent nécessaire.

Déroulement d’une médiation

Le médiateur va dérouler un processus de médiation. Ce dernier est très structuré et se compose de différentes phases. La médiation peut être rapide et quelques entretiens sont parfois suffisants pour résoudre le conflit sereinement. La plupart du temps, le médiateur reçoit les parties ensemble, mais parfois, il préfère les rencontrer préalablement individuellement. Et, à tout moment, les parties peuvent demander à rencontrer le médiateur individuellement. Tout dépend de la nature du conflit et de ses enjeux. Dans tous les cas, la confidentialité est de rigueur et tous les échanges entre les parties et le médiateur restent confidentiels.

Au cours des différentes phases du processus de médiation et au fil des entretiens, le médiateur va structurer votre désaccord. Ainsi, il va lister les points sur lesquels vous n’êtes pas d’accord. Il va avant tout identifier les causes du conflit ainsi que les malentendus qui peuvent exister entre vous.

Atralis ~ Notre activité
Coût d’une médiation
D’un autre côté, tout au long de la médiation, et si elles le souhaitent, les personnes peuvent être accompagnées par leurs conseils (avocats, experts, etc.) En revanche, le médiateur restera neutre et impartial jusqu’au bout. Pas de raison donc pour qu’il vous oriente vers une solution plutôt qu’une autre. La particularité de la médiation reste que ce sont les parties elles-mêmes qui trouvent les solutions au conflit ou au litige qui les oppose.

L’information faite par le médiateur est gratuite. Cependant, si les parties souhaitent mettre en place une médiation, elles devront rémunérer le médiateur qu’elles choisiront. Chaque médiateur donnera alors son devis. Lorsque la médiation aboutit à un accord et que la situation conflictuelle est débloquée, le médiateur aide alors les parties à rédiger un protocole d’accord. 80 % des médiations aboutissent à un accord.

Atralis ~ Notre activité